Pépinière des Deux Caps
(ex - HOSTAS & ZO)
  Hosta   - Agapanthus -  Heuchera
  Hosta Heuchera Agapanthus Contact Agenda Order online
   
 

CUISINER AVEC DES HOSTAS !

                   
  Les limaces et les escargots le savent déjà : les hostas ne sont pas seulement comestibles, ils sont succulents.  
                   
  Pourriez-vous reconnaitre les jeunes pousses et les feuilles d’hostas au rayon légumes ou chez votre maraicher local?? Oubliez les asperges et les laitues, et dites bonjour aux hostas?!   
                   
 

Les hostas sont utilisés comme nourriture depuis des siècles au Japon, où ils poussent comme des mauvaises herbes. Les Japonais ont profité de la valeur nutritive de cette plante, d’abord en la cueillant dans la nature, avant de la cultiver dans leurs potagers et leurs champs. Le nom japonais pour hosta est Giboshi, mais les feuilles sont parfois vendues comme ?Urui.  
                   
  On peut tout manger : pousses, feuilles et fleurs de tous les hostas sont comestibles. Les jeunes pousses et feuilles sont les plus tendres et les moins amères. Il est préférable de récolter les feuilles le matin, quand le taux d’humidité est le plus élevé. Ils peuvent être consommés crus ou cuits. Leur goût rappelle celui des pois verts, des asperges, des épinards ou de la laitue. Les fleurs des hostas peuvent être utilisées pour embellir une salade ou décorer un gâteau. Les fleurs des hostas odorants sont les meilleures.   
                   
  Dans les recettes que nous avons trouvées sur internet, on fait bouillir les tiges ou les feuilles dans de l’eau salée pendant maximum 2 minutes. On les sert alors en salade, accompagnées d’une sauce ou de pâtes, marinées, avec des sushis. On peut aussi les frire en Tempura, ou les utiliser dans les Tempeh et Pickles.  
    
 
Bon appétit !    
 
                   
 

Hosta et Hémérocalles sautées à la poêle

Les rouleaux de printemps de juin

 

 
   
   
  Updated: 9/06/16