Pépinière des Deux Caps
(ex - HOSTAS & ZO)
  Hosta   - Agapanthus -  Heuchera
  Hosta Heuchera Agapanthus Contact Agenda Order online
 
Updated: 29/01/16->  
 

AGAPANTHE DANS VOTRE JARDIN

                   
    Agapanthus_tuin  

Vous les avez sûrement remarquées en Bretagne ou à Madère :
de spectaculaires boules bleues ou blanches sur de hautes tiges, dans des parterres, au bord de la route, dans des pots sur les terrasses…  Il s’agit de l’Agapanthe ou Fleur d’amour.
Séduit par cette superbe plante, vous en avez peut-être ramené une bouture ? Mais pas toujours avec le  résultat souhaité. Votre Agapanthe n’a pas résisté à l’hiver ou elle fleurit à peine.
Pourtant c’est possible d’avoir des Agapanthes chez vous, même en pleine terre. Voici quelques astuces:

 
                   
   

Astuce n° 1 : Pour le jardin, choisissez une Agapanthe à feuilles caduques.

Il y a deux types d’Agapanthes : les persistantes et les caduques. Les plus courantes sont les persistantes.  Ce sont surtout celles-là qu’on voit en Bretagne et à Madère, et qu’on vend le plus dans les jardineries. Elles ne résistent pas au gel ; il faut donc les rentrer pour l’hiver. Nous vous proposons une sélection des meilleures variétés.

L’autre type, les Agapanthes à feuilles caduques, est originaire des montagnes d’Afrique du Sud, où il gèle aussi ! En pleine terre, ces Agapanthes résistent au gel même dans nos jardins. Elles perdent complètement leur feuillage en automne (comme, par exemple, les hostas). C’est dans ce type que nous sommes spécialisés (voyez notre catalogue).

 
Bladverliezende Agapanthus Agapanthe caduque
 
   

Agapanthus_Arctic_Star
blanche, bleu pâle, bleu ciel jusqu'à prèsque noir

 

Astuce n° 2 : Soleil.

Originaire d’Afrique du Sud, l’Agapanthe est une fana du soleil.
Si c’est possible, plantez-la donc en plein soleil ; à défaut, dans un endroit où il y a du soleil au minimum le midi.

Astuce n° 3 : Drainage

Une Agapanthe n’aime pas l’eau stagnante en hiver. Il faut la planter dans un sol bien drainé. Si votre terre est plutôt lourde ou argileuse, il faut l’alléger : creusez un trou d’au moins 30 cm en largeur et en profondeur. C’est du boulot, mais ça vaut la peine ! Mélangez 1/3 de la terre d’origine avec 1/3 de terreau ou de compost et 1/3 de sable de rivière à gros grains et/ou de gravier.

 

 
   

Astuce n° 4 : Engrais et arrosage

Les Agapanthes résistent très bien à la sècheresse, mais pour une floraison abondante, arrosez-les bien 1 fois par semaine pendant les périodes sèches.

Donnez de l’engrais à vos plantes  2 fois par an : une fois au début du printemps et la deuxième fois après la floraison. Utilisez un engrais pas trop riche en azote, par exemple un engrais pour tomates.

 

Agapanthus_inapertus_Sky
Agapanthus inapertus 'Sky' aux fleurs 'tombantes'

 
      Agapanthus_Misty_Dawn
 

Astuce  n° 5 : Protection hivernale

Si votre sol est suffisant drainé (astuce n° 3), votre Agapanthe à feuilles caduques supportera  bien le gel (jusqu’à –20°C). Nous vous recommandons quand-même de prévoir un paillage en hiver : recouvrez vos plantes d’une bonne couche de feuilles mortes ou de paille, que vous fixerez avec une toile hivernale ou un grillage. Vous pourrez enlever ce paillage quand le printemps se sera bien installé.

 

Agapanthus' Misty Dawn', une fleur bleu foncé au feuillage vert/blanc